Aller au contenu

La vente en ligne est plus que jamais devenue un secteur rentable. Les habitudes de la société se sont rapidement adaptées à la réalité des sites E-commerce. Ce qui aura évidemment contribué à dynamiser ce secteur. La pandémie de Covid-19 a également contraint les plus sceptiques à passer la plupart de leurs commandes sur internet. Cela ne signifie cependant pas que tout le monde peut créer une boutique E-commerce et avoir du succès. Il faut avant tout mettre en place des stratégies, s’appuyer sur la publicité, le SEO, etc. D’ailleurs, force est de constater qu’en stratégie SEO, de nombreux sites E-commerce commettent des fautes qui peuvent leur être préjudiciables. C’est l’occasion d’apprendre davantage sur les 10 erreurs SEO les plus courantes des sites E-commerce. 

1 – Oublier de cibler sa recherche de mots-clés 

En premier lieu, il faut connaître l’importance des mots-clés pour le référencement naturel ou le SEO. Ensuite, il faut savoir choisir ceux qui seront pertinents dans le cadre d’une stratégie web. Notez qu’une telle stratégie vise à bien se positionner sur les moteurs de recherche. Cependant, on remarque souvent que les sites E-commerce cherchent à proposer des mots-clés qui font exclusivement référence aux produits vendus. En réalité, la meilleure manière de procéder est de s’appuyer sur des mots-clés pertinents pour les besoins de leur cible

C’est d’ailleurs pourquoi il est vivement recommandé de créer des personas avant de choisir ses mots-clés. En vous mettant à la place de vos cibles, vous pourrez essayer de déterminer les mots-clés appropriés. Vous trouvez à juste titre ce qui correspond à leurs besoins afin de les inclure dans votre contenu. Encore, il existe aujourd’hui plusieurs outils pour avoir une idée des mots-clés inclus dans les requêtes de vos potentielles cibles.  

2 – Cannibaliser le contenu de votre site

Cette mauvaise tendance se généralise de plus en plus sur les sites E-commerce. En effet, de plus en plus de plateformes pensent qu’elles peuvent obtenir de bons résultats en suroptimisant leur contenu. Elles pensent que la suroptimisation de la description des produits ou des différentes balises est bénéfique. Pourtant, c’est très loin d’être le cas. Le contenu d’une plateforme E-commerce doit peut-être recenser plusieurs fois des mots-clés pertinents. Mais cela ne signifie pas qu’il faut tomber dans l’excès. Il suffit d’avoir le mot-clé dans l’URL, le titre, certains sous-titres et quelques fois dans le texte. Et vous êtes déjà sur la bonne voie. 

Au contraire, si vous persistez à gonfler votre contenu avec des mots spécifiques, vous finirez par perdre vos visiteurs. Il faut avant tout garder en tête que l’objectif est de proposer du contenu de qualité et naturel. Mais il faut également garder une fluidité afin de ne pas mécontenter le visiteur. 

3 – Autoriser le duplicate content 

Le contenu dupliqué est proscrit sur internet. Il s’agit d’une règle immuable. Et Google a d’ailleurs plusieurs algorithmes chargés de punir les sites qui s’y adonnent. Votre site E-commerce perdra des places sur les moteurs de recherche si vous cautionnez une telle pratique. Le contenu étant roi sur le net, il est tout à fait normal de vouloir en proposer. Ce qui permet de toucher le plus de prospects. Cependant, cela ne devrait pas se faire à n’importe quel prix. 

On peut toujours utiliser des articles déjà rédigés comme source, mais en aucun cas, il ne faut pas les plagier. Un site E-commerce doit proposer un contenu unique et pertinent dans le cadre de son activité. Et s’il ne le peut pas, recourir au plagiat est une erreur et non une solution. En effet, l’idéal pour ce cas de figure est d’engager un professionnel en rédaction de contenu. 

4 – Négliger les avis et commentaires 

Ignorer les avis et commentaires est l’un des meilleurs moyens pour se pénaliser lorsque l’on possède un site E-commerce. Effectivement, la majorité des consommateurs garde un œil attentif sur les avis émis par de précédents utilisateurs sur des produits. C’est à partir de leurs opinions qu’ils décident pour la plupart d’acheter ou d’ignorer un article. Pour montrer la fiabilité de vos produits et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez permettre à vos clients de s’exprimer.

S’ils notent vos produits, ce sera pour vous une occasion de montrer aux autres, les performances de vos articles. Cela peut paraître anodin, mais il s’agit là d’une excellente stratégie pour séduire de futurs clients. 

5 – Délaisser l’optimisation des URL 

L’optimisation des URL permet également d’obtenir de meilleurs résultats en matière de SEO. Pourtant, il s’agit d’un facteur que très peu de boutiques en ligne prennent en compte. Lorsque vous construisez une URL, il faut que celle-ci permette au visiteur d’identifier clairement un type de produit en particulier. Il faut également s’assurer qu’elle soit assez facile à reconnaître.

Comme mentionné un peu plus haut, il est préférable d’éviter de suroptimiser les URL. Tout ce que vous obtiendrez en procédant de cette manière ce sont des pénalités vis-à-vis des moteurs de recherche. Cela participera également à votre stratégie SEO. 

6 – Ne pas prendre en compte la vitesse de chargement

Le temps de chargement sur un portail E-commerce est un élément important. Il l’est aussi bien pour la fluidité de la plateforme que pour l’expérience utilisateur. Pourtant, il s’agit d’un élément très important. Les pages de la plateforme doivent être en mesure de se charger le plus rapidement possible. Et cela doit se faire indépendamment du type de supports utilisés. Cela signifie que les clients doivent naviguer en toute fluidité sur un smartphone, une tablette ou sur un ordinateur portable. 

L’expérience utilisateur est fondamentale et encore plus sur ce site, même si l’on ne s’en rend pas vraiment compte. Par ailleurs, il faut également rappeler que pour permettre aux visiteurs d’utiliser au mieux votre plateforme, vous devez l’actualiser. L’actualisation concerne les différentes technologies liées de près ou de loin à la conception d’un site internet. 

7 – Oublier d’utiliser les liens internes 

Pour réussir à indexer les pages de son site e-commerce sur Google, il faut également travailler son linking interne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une obligation de posséder de nombreux liens externes. Par contre, vous devrez élaborer une stratégie de linking interne optimale. 

Le meilleur moyen pour obtenir des liens internes est de doter son site E-commerce d’un blog. De cette manière, vous pourrez intégrer à vos articles les liens qui reconduisent le visiteur vers des fiches produits. 

Par ailleurs, même si vous avez déjà introduit des liens internes ou externes sur votre site E-commerce, cela est insuffisant. Vous devez vous assurer de leur bon fonctionnement. En effet, il est impossible d’obtenir des résultats à moyen comme à long terme si les liens sont obsolètes. 

mots-clés adn digital
Les 10 erreurs SEO les plus courantes des sites E-commerce  - ADN DIGITAL Consultant SEO Mâcon (Saône-et-Loire), Bourg-en-Bresse (Ain), Lyon (Rhône)

8- Produire un contenu limité 

Il ne suffit pas d’avoir un site pour y publier ses produits et espérer un retour sur investissement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une boutique de vente en ligne a besoin d’un blog. Il s’agit en effet d’un élément indispensable pour satisfaire vos prospects, mais aussi les moteurs de recherche.

Cependant, il n’est pas rare de voir des sites E-commerce vides et fades. Ils ont, avec pour seul contenu, des fiches produits courtes et peu ou pas optimisée. En procédant de cette manière, vous ne faites que pénaliser votre SEO

Il faut plutôt mettre en place une stratégie de content marketing qui vous aidera à optimiser votre référencement naturel. L’idéal est de proposer 2 ou 3 articles par semaine afin de signaler une activité constante aux moteurs de recherche. 

9 – Ne pas avoir de présence sur les réseaux sociaux 

Très peu de sites E-commerce travaillent sur leur visibilité sur les réseaux sociaux. Certains n’y sont même pas présents. Il s’agit pourtant d’une grave erreur. Cela peut impacter aussi bien la stratégie SEO que la rentabilité d’une plateforme de vente en ligne. Certains promoteurs de sites E-commerce ne le savent peut-être pas. Mais la présence sur les réseaux sociaux est bénéfique pour leur activité. N’oubliez pas qu’il y a une clientèle non négligeable là.

De plus, s’impliquer sur les réseaux sociaux n’aura pas seulement un impact positif sur le référencement. En effet, gérer des communautés permet d’avoir une plus grande audience pour son contenu. Les internautes passeront également à travers les réseaux sociaux pour se rendre sur le site internet. Ce qui ne peut qu’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. 

10 – Négliger la sécurité 

La sécurité d’un site E-commerce n’est pas à prendre à la légère. Certains promoteurs de ces portails web l’ignorent. Mais Google n’hésite pas à pénaliser les sites E-commerce qui ne sont pas sécurisés. De surcroît, ce type de site est censé avoir un terminal de paiement pour les achats des clients. Par conséquent, il faut impérativement veiller à la sécurité d’une plateforme E-commerce. D’ailleurs, ce ne sont pas les moyens pour y parvenir qui font défaut. 

Pour sécuriser au mieux votre site E-commerce, laisser des avertissements pertinents à vos clients. Demandez par exemple à ce qu’ils choisissent des mots-clés sécurisés au moment d’ouvrir leur compte. En outre, n’oubliez pas de mettre en place des sauvegardes automatiques pour vos données, ainsi que des antivirus.  

Me contacter
Je peux vous aider ?
Bonjour 👋
Vous avez un projet, nous vous accompagnons ?
https://adndigital360.com/les-10-erreurs-seo-les-plus-courantes-des-sites-e-commerce